L'association

Membres du comité

Président : M. Hubert Braun

Vice-Président : M. Jean-Pierre Borgne

Secrétaire : M. Christophe BROCHET

Secrétaire adjoint : M. Dominique REBERT

Trésorier : M. Francis FUCHS

Trésorier-Adjointe : Mme Michèle EGELE

Moniteurs en arboriculture : M. Patrick KUNSTLER , M. Philippe FEHRINGER, M. Francis FUCHS

Historique

L’association arboricole de Sélestat a été créée le 29 avril 1988 sous l’impulsion de quelques amoureux de la nature.

Dès le départ, la ville de Sélestat met à disposition un terrain de 60 ares pour y installer « Le verger du centre Alsace ». Ce dernier se compose de plus de 300 végétaux de différentes formes mis en terre en mars 1990 également présent un rucher et un abri.

Les investissements financiers ont été énormes, mais grâce à la complicité de la ville de Sélestat et l’aide inestimable des membres de l’association les objectifs ont été atteints, pour avoir à Sélestat un formidable outil pédagogique tant pour les initiés que les néophytes.

En 1990, le constat est le suivant avec la construction des routes, l’urbanisation, les remembrements beaucoup de verges disparu. Les difficultés techniques, la taille, les traitements… ont fait le reste.

La création du verger école vise à l’époque à donner à l’arboriculture familiale un nouvel essor. Son but est de rassembler tous les amateurs et de leur donner une formation suffisante pour mener à bien une petite exploitation familiale. Le Verger école est inauguré le dimanche 17 avril 1994.

Actuellement, le surcroît de travail, la pression foncière sur les vergers tendent encore plus à les réduire dans notre paysage.

Des nouvelles lois comme la loi Labbé qui prévoit une interdiction d’usage et une restriction de vente de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour le particulier. Mais aussi les épisodes de dérèglement climatique imposant des sécheresses de plus en plus marquées ou bien l’installation de nouveaux ravageurs nous forcent à développer de nouvelles stratégies.

Ainsi, le rôle de l’association s’inscrit vers un accompagnement et une formation d’un public de particuliers, mais également à des opérations de sensibilisation notamment auprès des scolaires. En vue d’obtenir une production de fruits locale issue de pratiques respectueuses de l’environnement.